Choisir un cours de mixologie à Paris selon les recettes

Les cocktails connaissent un succès grandissant dans le monde de la nuit, mais aussi dans les foyers. En plus d’en apprécier la dégustation, les consommateurs sont nombreux à vouloir entrer dans cet univers de boissons raffinées pour en confectionner à la maison. Pour cela, ils ont accès à une activité ludique et originale : les ateliers cocktail ou mixologie, qui se sont fortement développés ces dernières années, à Paris, en France et partout ailleurs, notamment dans les grandes villes.

Pour choisir un atelier cocktail à Paris, les options proposées doivent être comparées par les intéressés, de sorte qu’ils puissent trouver le cours qui réponde parfaitement à leurs attentes. Ingrédients utilisés, avec ou sans alcool, recettes plus ou moins répandues : découvrez les différentes options de cours de mixologie généralement proposées pour faire le meilleur choix et ainsi vivre une expérience sur mesure et inoubliable.

Choisir un atelier cocktail à Paris selon les recettes proposées-1

Ce qu’il faut savoir sur les recettes de cocktails

Lors d’un atelier cocktail à Paris, en France ou partout ailleurs, les invités ont accès aux connaissances et compétences des professionnels qui l’encadrent (mixologues, bartenders) : présentation de l’histoire des cocktails, des familles et types de cocktails, du matériel et des produits utilisés, puis démonstration de confection et réalisation d’une recette. Il leur est possible de choisir une ou plusieurs recettes : pour cela, il peut être intéressant d’avoir quelques connaissances sur la composition des cocktails.

Les ingrédients qui composent un cocktail

Pour choisir un cours en fonction des recettes qui y seront abordées, mieux vaut connaître les bases du cocktail, notamment ses ingrédients. Un cocktail peut être composé :

  • d’un alcool ou spiritueux (whisky, gin, rhum, cognac, vodka, bière, vin, liqueur, etc.) ;
  • d’un mélange de plusieurs alcools ou spiritueux ;
  • d’un jus de fruits ;
  • d’un soda ;
  • de décorations (sucre, morceaux de fruits, etc.).

Le choix d’une recette pour l’atelier sur la base d’un ingrédient ou de plusieurs ingrédients favoris est l’occasion de vivre une expérience de confection et de dégustation d’un cocktail à son goût, en plus d’être capable de le refaire à la maison pour se faire plaisir et faire plaisir à son entourage.

Les différents types de cocktails et leur lien avec la cuisine

L’art de la mixologie n’est pas uniquement lié à l’harmonie des mélanges d’ingrédients qui composent un cocktail. L’idée est de créer des cocktails qui se marient parfaitement avec un repas particulier, pour en améliorer l’expérience de dégustation.

En plus de ce lien étroit entre l’art du cocktail et celui de la cuisine, il faut considérer les moments de la journée durant lesquels sont consommés les cocktails pour profiter de toutes leurs saveurs. On distingue alors :

  • les cocktails apéritifs d’avant repas (« Before Dinner Cocktail ») : Daïquiri, Dry Martini, Manhattan, Old Fashioned, etc. ;
  • les cocktails digestifs d’après repas (« After Dinner Cocktail ») : Alexander, Stinger, Black Russian, French Connection, Grasshopper, etc. ;
  • les cocktails à consommer à tout moment de la journée (« All Day Cocktail ») : Sidecar, Screwdiver, Cosmopolitan, Margarita, etc.

En tenant compte des différents ingrédients qui les composent et des types de cocktails existants, le choix d’un atelier mixologie à Paris devient plus aisé.

Choisir parmi les recettes de cocktails IBA

L’univers du cocktail est encadré par l’association internationale des barmen, en anglais « International Bartenders Association » (IBA). En 1961, l’IBA a créé une liste de 50 cocktails les plus populaires, les plus demandés et les plus servis dans le monde. Initialement utilisée comme support pour le concours mondial de cocktail, cette liste comprend maintenant 90 recettes de cocktails classées en 3 catégories et fait office de référence pour tous les professionnels du cocktail. Avant de choisir un cours de mixologie, la liste de l’IBA peut donc servir d’inspiration pour les futurs participants.

« The Unforgettables » : les inoubliables

La liste de l’IBA comprend les recettes de cocktails classiques et intemporels, qui ont toujours été largement consommés à l’échelle mondiale. Ces cocktails constituent une valeur sûre pour un atelier cocktail à Paris ou partout ailleurs.

Il est possible de les répertorier selon l’alcool qui les compose. On retrouve alors les cocktails à base de :

  • cognac : Alexander, Sidecar, Stinger, etc. ;
  • whisky : Manhattan, Old Fashioned, Whiskey Sour, etc. ;
  • gin : Gin Fizz, Last word, Negroni, etc. ;
  • rhum : Daïquiri, etc. ;
  • etc.

« Contemporary Classics » : les classiques contemporains

Lors d’un atelier cocktail, il est possible d’apprendre à confectionner des cocktails dits contemporains. Ces boissons sont elles aussi largement consommées, elles sont associées à une idée de classe et de prestige.

Dans cette catégorie, on retrouve des cocktails à base de :

  • vins : Kir, Mimosa, etc. ;
  • whisky : Mint Julep, Irish Coffee, etc. ;
  • rhum : Zombie, Mojito, Cuba Libre, Mai-Tai, Pina Colada, etc. ;
  • vodka : Cosmopolitan, Sex on the Beach, Bloody Mary, Moscow Mule, etc. ;
  • cognac : Horse’s Neck, French Connection, etc. ;
  • gin : Long Island Ice Tea, Singapore Sling, etc. ;
  • tequila : Margarita, Tequila Sunrise, etc. ;
  • cachaça : Caïpirinha ;
  • etc.

« New Era » : les cocktails de la nouvelle ère

Le cours de mixologie peut être axé sur la réalisation d’une recette de cocktail plus moderne. L’IBA a référencé les cocktails nouvelle génération, considérés comme révolutionnaires, spectaculaires et particulièrement créatifs : Dark ‘n’ stormy, Paper Plane, Yellow Bird, Trinidad Sour, Spritz, etc.

Ces cocktails New Era sont généralement composés d’un mélange de plusieurs alcools, dont certains moins répandus. Il peut s’agir de liqueurs italiennes comme Galliano et Amaro Nonino, ou de liqueurs françaises comme le triple sec et la Chartreuse. Le choix d’une recette de cocktail nouvelle génération pour un cours de mixologie garantit la découverte de nouvelles saveurs qui sortent de l’ordinaire.

Choisir un atelier cocktail à Paris selon les recettes proposées-2

Choisir une formule de recettes sur mesure

Les ateliers d’initiation à la mixologie à Paris et partout ailleurs peuvent inclure la réalisation d’une recette ou de plusieurs recettes de cocktails. Le choix d’une recette peut être basé sur la fameuse liste de l’IBA, mais pas seulement.

Quelle que soit la nature de l’événement pour lequel est organisé l’atelier cocktail (anniversaire entre amis, retrouvailles en famille, team building, etc.), il est possible de demander un service sur mesure. En effet, les ateliers de mixologie peuvent être organisés autour :

  • d’un alcool ou plusieurs alcools ;
  • d’un pays d’origine
  • d’un thème de couleurs ;
  • etc.

D’ailleurs, les ateliers de mixologie peuvent aussi convenir aux plus jeunes, à travers la confection de cocktails sans alcool, aussi appelés mocktails. L’aspect ludique de l’activité repose dans le choix des jus et sodas, des couleurs, des saveurs ou encore des décorations du mocktail.

En tout cas, il suffit d’échanger avec les organisateurs de l’atelier cocktail pour aborder les possibilités de personnalisation des formules de recettes qui y seront abordées.

Nous vous recommandons ces autres pages :