Choisir un cours de mixologie à Paris personnalisable

La réputation des cocktails ne faiblit pas avec les années : le cocktail reste l’une des boissons phares à consommer lors d’une soirée en ville (bar, restaurant, club, hôtel) ou à la maison. L’univers de ces boissons raffinées est d’ailleurs de plus en plus ouvert aux consommateurs par le biais d’ateliers cocktail organisés à Paris et ailleurs en France ou à l’étranger.

Animé par des mixologues ou bartenders, l’atelier cocktail ou mixologie est une activité originale et ludique à faire entre amis, en famille ou avec des collègues, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il est possible de choisir un atelier cocktail à Paris selon les options proposées. Pour s’assurer de vivre une expérience unique et inoubliable, il n’y a rien de mieux qu’un atelier cocktail personnalisable. Lieu, déroulement, recettes de cocktails : découvrez tout ce qu’il est possible de personnaliser dans un cours de mixologie à Paris ou ailleurs.

Choisir un atelier cocktail à Paris personnalisable-1

Personnalisation du lieu de l’atelier cocktail

L’un des premiers critères personnalisables d’un atelier cocktail est lié au lieu de l’activité. Le cours peut être organisé :

  • chez le professionnel : bar, restaurant, hôtel ou encore boîte de nuit ;
  • au domicile du particulier ;
  • dans les locaux de l’entreprise ;
  • dans un endroit loué pour l’occasion ;
  • à distance, en ligne.

Les possibilités de personnalisation du lieu de l’atelier cocktail dépendent de l’offre proposée par le professionnel chargé d’animer l’atelier, de ses disponibilités, mais aussi du budget prévu pour l’activité et du nombre de participants.

Pour limiter ses dépenses, mieux vaut ne pas personnaliser le lieu de l’activité et se rendre directement à l’établissement du professionnel à Paris ou ailleurs en France, à l’occasion d’un cours collectif. Par contre, en prévoyant un budget plus conséquent, il est possible d’organiser un atelier à la maison, si l’espace disponible le permet. Enfin, la location d’un bien pour y organiser l’atelier reste la solution la plus onéreuse, mais aussi celle qui offre une expérience particulièrement unique.

Une dernière solution de personnalisation de l’atelier de confection de cocktails est d’y participer à distance. Pour cela, il faut que les deux parties (mixologues et participants) disposent du matériel nécessaire pour un cours en ligne (ordinateur, tablette ou téléphone avec caméra et micro, logiciel de vidéoconférence et connexion internet fiable). Cette solution était particulièrement pratique lors de la crise sanitaire qui a eu lieu en France ces dernières années. Elle reste intéressante pour économiser de l’argent sur le lieu et sur le déplacement des invités.

Personnalisation du déroulement du cours de mixologie

De manière générale, tous les ateliers cocktail sont organisés autour d’un temps de théorie de la mixologie, suivi d’un temps de démonstration par le mixologue, puis d’un temps de pratique pour les participants qui vont alors créer des cocktails ou reproduire la recette présentée, en terminant par un moment de dégustation des cocktails réalisés.

Toutefois, si l’ambiance et le fond du cours restent plus ou moins les mêmes, indépendamment du professionnel qui l’anime, il est possible de privatiser et de personnaliser la forme de l’atelier cocktail. En ce sens, les particuliers ou professionnels peuvent échanger avec les prestataires pour personnaliser :

  • le temps accordé à la présentation de l’univers du cocktail et à la théorie de la mixologie au début du cours, ainsi que la complexité des informations transmises aux participants ;
  • la durée de l’activité de réalisation des cocktails par les participants ;
  • le niveau d’autonomie et de suivi individuel des invités ;
  • le niveau d’interaction entre les animateurs et les participants ;
  • la répartition des invités par groupe ou seuls pour la réalisation des recettes de cocktails ;
  • l’organisation de défis par équipe, par exemple une compétition du meilleur cocktail, du cocktail le plus original, du cocktail le plus esthétique, etc. ;
  • le moment de dégustation des cocktails, qui peut être accompagnée d’assortiments salés ou sucrés.

Ces éléments ne sont pas tous personnalisables en fonction des offres des prestataires : mieux vaut échanger directement avec les professionnels pour trouver celui qui permettra de personnaliser l’expérience le plus possible et d’ainsi faire plaisir à tous les invités.

Choisir un atelier cocktail à Paris personnalisable-2

Personnalisation des recettes de l’atelier cocktail

Un autre élément qui peut être personnalisable dans un atelier cocktail à Paris ou ailleurs est lié aux recettes de cocktails abordées. Il est possible de réaliser 1, 2 ou 3 cocktails, voire plus, lors d’un cours de mixologie. Cela dépend du budget prévu par personne pour l’activité, mais aussi de l’offre des prestataires.

Le choix des recettes peut être laissé au mixologue ou bartender qui animera l’atelier. Il est aussi possible de choisir soi-même, notamment en se référant à la liste de cocktails établie par l’association internationale des barmen, en anglais « International Bartenders Association » (IBA). Cette dernière classe les cocktails par catégorie :

  • les inoubliables (« The Unforgettables ») : Americano, Manhattan, Sidecar, White Lady, Daïquiri, etc. ;
  • les classiques contemporains (« Contemporary Classics ») : Cosmopolitan, Pina Colada, Zombie, Margarita, Mojito, Bellini, etc. ;
  • les cocktails nouvelle génération (« New Era ») : Illegal, Barracuda,New York Sour, Trinidad Sour, Southside, etc.

Il est donc possible de choisir une ou plusieurs recettes au sein de cette liste en fonction de son expérience de consommateur ou du détail de recettes proposé par l’IBA. Il est aussi possible de demander une recette de cocktail sur mesure, le fameux cocktail signature. Les participants peuvent alors choisir les ingrédients à utiliser :

  • les alcools ou spiritueux (gin, rhum, vodka, liqueurs, whisky, cognac, bière, vin, etc.) ;
  • les diluants (soda, jus, aucun) ;
  • les décorations (colorants, fruits, sucre, fleurs, pailles, etc.).

Une autre option de personnalisation est envisageable pour l’atelier cocktail : il est possible de demander au professionnel de sélectionner les recettes qui seront préparées en fonction d’une thématique particulière. Il peut s’agir d’un pays : les alcools et spiritueux sont alors choisis en fonction de leur pays d’origine. Il peut aussi s’agir d’une couleur particulière : tous les ingrédients sont sélectionnés pour que la boisson créée soit en accord avec le thème de couleur de l’événement. Toute soirée à thème est une bonne occasion d’organiser un atelier de création de cocktails.

Enfin, l’atelier cocktail ou mixologie peut être personnalisable au niveau de la dégustation. En effet, le temps de dégustation de cocktails prévu à la fin de l’atelier peut inclure la dégustation de nourriture assortie aux boissons (amuse-bouches, entrées, plats, desserts). Cela permet d’aller plus loin dans l’expérience de découverte (cocktail et cuisine), mais aussi de renforcer l’aspect convivial du moment partagé entre les invités. Les recettes de cocktails peuvent alors être choisies en fonction de la nourriture et du moment auquel a lieu l’atelier. On retrouve en effet les cocktails apéritifs, les cocktails digestifs et les cocktails à consommer à tout moment de la journée ou de la soirée.

En tout cas, les particuliers et professionnels qui souhaitent personnaliser un atelier cocktail ont tout intérêt à échanger avec les professionnels du milieu pour comparer les offres et trouver celle qui leur convient le mieux. Un atelier cocktail personnalisable est idéal dans le cadre d’une carte cadeau à offrir. S’il implique un budget plus important, il garantit une expérience inoubliable pour tous les participants.

Nous vous recommandons ces autres pages :