De nombreuses activités divertissantes permettent de changer d’air et de décompresser en dehors du travail, en ce sens qu’il est impossible de dissocier travail et loisir, quand bien même l’un passe avant l’autre. De ce fait, l’on remarque très souvent l’organisation de soirées ou de journées festives au sein des entreprises. Ces manifestations dont l’unique but est de rassembler les membres afin de partager des moments uniques.
Lors de ces événements, de nombreuses activités passionnantes s’y déroulent. C’est l’exemple de l’atelier cocktail, qui devient l’une des attractions tendance dans la capitale. Ainsi, pour participer à un atelier cocktail à Paris, il vaut mieux choisir un bon cours de mixologie. Découvrez comment choisir un atelier cocktail à Paris pour un événement d’entreprise.
Opter pour un atelier cocktail team building à Paris
L’atelier cocktail représente une activité d’apprentissage et de divertissement adéquate dans le cadre d’un événement professionnel ou d’une soirée interactive. C’est un moment de partage de connaissances, d’infirmations et de dégustation de savoureux cocktails entre collègues. Cet atelier ludique permet de réunir les membres d’une entreprise, en dehors de leur cadre habituel de travail. Son but est de renforcer et de créer un esprit d’équipe entre les collaborateurs.
Étant pleinement conforme au principe du team building, l’atelier cocktail se réalise généralement en trois étapes. Primo, il s’agit d’un moment de découverte qui permet aux participants de prendre connaissance des divers ingrédients et outils dans la réalisation des cocktails. Ensuite vient le moment de création où chaque participant réalise un cocktail selon ses inspirations. Puis, apparait l’instant de partage et d’appréciation entre les associés dans une ambiance conviviale.
Il existe de nombreux avantages à choisir un atelier cocktail collaboratif à Paris pour du team building. Un atelier cocktail permet de :
- renforcer la communication interne entre les membres de l’entreprise ;
- fidéliser la clientèle et les partenaires ;
- vivre des moments de plaisir dans une atmosphère de détente.
Il est à noter que le cocktail s’est développé et a marqué le XXᵉ siècle à travers des grands classiques tels que le cosmopolitan, le mojito ou encore la caïpirinha. Dans les couloirs de ces grands classiques se cachent une histoire, des ingrédients et des recettes. Pour avoir la main sur ces recettes, la meilleure solution consiste à suivre un cours de mixologie afin d’étudier les types de cocktails et d’apprendre à les réaliser parfaitement.
Animer un événement d’entreprise avec un atelier cocktail
Pour animer un événement à Paris avec un atelier cocktail, l’on peut faire appel à des professionnels de l’art du cocktail. Appelés barmen, ces spécialistes de la mixologie sont très souvent sollicités pour animer un cocktail dinatoire lors des soirées de groupe.
Étapes de l’animation d’un atelier cocktail
Au démarrage d’un atelier cocktail, les professionnels informent les participants sur l’histoire de chaque cocktail. C’est un moment de communication de secrets et de techniques de réalisation des cocktails. Ensuite, les animateurs mettent le matériel nécessaire à la disposition des participants. Il s’agit des ingrédients et des ustensiles indispensables :
- alcool qu’on retrouve dans les vins, les bières ;
- solutions acides, comme les agrumes, jus de ciron ou canneberge ;
- sucre, sous forme de sirops ;
- liquide, tel que l’eau ou les bières ;
- garnitures comme les fruits ou les épices ;
- jigger : ustensile de mesure des quantités ;
- shaker : récipient sous forme de pot pour servir de mélange à la préparation ;
- passoire : pour servir de filtre
- pilon : outil pour moudre les fruits ou les épices ;
- couteau d’office : pour découper les garnitures.
Après cette étape, il sera question de permettre à tout le monde de s’entraîner à réaliser des cocktails.
Les animations d’un atelier cocktail pour un team building, au-delà de réunir les collaborateurs d’une entreprise, sont aussi un moment de challenge et de compétition. Selon les objectifs de team building visés, le cocktail gagnant symbolise une bonne occasion de répartir les participants en différents groupes pour les mettre au challenge. À la suite de ce défi, l’équipe gagnante est désignée puis s’ensuit la dégustation des cocktails dans une ambiance chaleureuse.
Durée et lieu de l’atelier cocktail
Un atelier cocktail pour team building peut s’étendre sur une durée d’une à trois heures en raison de la théorie et de la pratique nécessaire. Elle peut réunir un nombre variable, de 25 à 500 personnes.
L’animation d’une soirée d’entreprise avec un atelier cocktail peut se dérouler en présentiel ou à distance selon la disponibilité de chaque membre. S’il s’agit de l’option en présentiel, il suffit de louer un espace ou faire appel à une agence d’événementiel pour coordonner l’organisation de l’événement. Lorsque, pour différentes contraintes, l’atelier cocktail doit se dérouler à distance, l’on peut mettre en place les précautions suivantes :
- fournir une liste d’ingrédients à chaque participant ;
- définir la date de l’atelier à distance pour un team building ;
- attribuer des rôles à chaque participant en formant des groupes pour favoriser la communication et les échanges ;
- penser à créer un concept propre au type de team building choisi selon la période du déroulement de l’événement (cocktail pour Noël ou Halloween) ;
- réaliser une visio pour vivre l’atelier cocktail en ligne afin de maintenir le contact et discuter entre collègues.
Quelques lieux singuliers à Paris pour un atelier cocktail
Organiser un atelier cocktail dans la Ville lumière de France ne peut être qu’une ingénieuse idée. Mais elle peut devenir encore plus exceptionnelle dans un environnement unique et paradisiaque. Quoi de plus merveilleux alors que les coins les plus chics de Paris. Il s’agit là d’une option simplifiée et moins coûteuse lorsque les moyens sont insuffisants pour faire appel à une agence d’événementiel.
Il est en effet possible, à défaut de contacter une agence d’événementiel, d’opter pour une location d’espace ou de salles de réception. Cette option permet de profiter d’un cadre convivial et plus agréable tout en se faisant accompagner au besoin par des équipes spécialisées dans l’organisation des événements d’entreprise.
En région parisienne, il existe plusieurs lieux classiques et sobres pour accueillir un atelier cocktail. L’on note par exemple :
- les Champs-Élysées, un vaste espace qui offre une végétation plein air. Il est possible d’accéder à l’espace bar en passant directement par un ascenseur ;
- le quartier chinois, lieu parfait pour festoyer entre collaborateurs et découvrir l’histoire derrière ce quartier ;
- le Paris Clandestin : il s’agit d’un espace charmant situé au cœur du quartier historique du Marais. C’est un endroit parfait pour profiter d’une soirée d’entreprise avec un style décoratif ancien et moderne ;
- la Galerie Bourbon : située à l’avenue Marceau non loin des Champs Élysées, c’est un cadre qui peut contenir jusqu’à 400 personnes et qui est idéal pour partager un cocktail ;
- Angelina Rivoli : bien qu’il s’agisse d’un espace de dégustation de thé, il est aussi l’endroit idéal et original pour organiser un atelier cocktail pour une soirée d’entreprise. Créé en 1903, ce salon de thé peut être le cadre parfait pour partager des moments uniques entre collaborateurs.
Dans l’organisation de soirées d’entreprise ou festives, opter pour un atelier cocktail peut s’avérer être un bon choix pour passer des moments agréables entre partenaires. Cette activité ludique aide à détendre et évacuer le stress lié au travail tout en renforçant les liens entre les membres collaborateurs. Pour ce faire, Paris représente une ouverture touristique et accueillante avec ses espaces atypiques pour un tel événement.
Nous vous recommandons ces autres pages :