La consommation d’alcool est ancrée dans les traditions de nombreuses populations mondiales, notamment en Europe et en Amérique. À consommer avec modération, les boissons alcoolisées s’invitent dans les soirées, événements, dîners, etc. Parmi elles, les cocktails offrent une panoplie d’associations de saveurs et de couleurs qui plaît aux consommateurs à l’occasion.
Plus que de simplement en consommer, il est possible d’apprendre à faire des cocktails, notamment en prenant part à un atelier cocktail à Paris. Qu’est-ce qu’un atelier cocktail à Paris ou mixologie ? Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre les bases de la mixologie auprès de professionnels, dans un cadre convivial et ludique. Ils sont accessibles par réservation en ligne, par téléphone ou par tout autre moyen de communication proposé par le professionnel. Découvrez le public auquel est destiné ce type de cours : niveau d’expérience, âge, nombre de participants, relations, etc.
Quel âge faut-il avoir pour participer à un atelier coktail ?
En France, la consommation d’alcool est fortement réglementée. Naturellement, les ateliers cocktails incluant la dégustation de cocktails alcoolisés ne sont ouverts qu’aux personnes majeures. Pour les mineurs et les personnes qui ne consomment pas d’alcool, il est tout à fait possible de personnaliser un atelier pour qu’il soit centré sur des recettes de cocktails sans alcool.
En dehors de cette condition d’âge minimum, tout le monde peut participer à un atelier cocktail, toutes générations confondues. D’ailleurs, la culture du cocktail n’est pas toute récente : si la nouvelle génération semble en apprécier la consommation en soirée (bar, restaurant ou boîte de nuit), elle n’est pas la seule. Il existe de nombreuses recettes de cocktails qui plairont à tous les profils de consommateurs, en fonction de l’alcool ou des alcools utilisés (rhum, gin, vodka, whisky, liqueurs, etc.), du type de cocktail (apéritif, digestif, etc.) ou encore de l’originalité des ingrédients utilisés. Manhattan, Cosmopolitan, Margarita, Pina Colada, Sidecar, Yellow Bird, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Faut-il avoir de l’expérience en confection de cocktails ?
Plusieurs formules d’ateliers cocktail sont offertes, ce qui permet de s’adapter au niveau et aux attentes des participants. Les cours de mixologies s’adressent donc à tout le monde : débutants, amateurs, confirmés.
Pour la grande majorité des ateliers, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances et de compétences spécifiques préalables. Tout est une question de créativité et de goût du partage. Les cours suivent généralement un même schéma : présentation de l’histoire des cocktails, des types de cocktails, du matériel et des ingrédients à prévoir, suivie d’une démonstration de recette par un professionnel, puis d’une dégustation des cocktails réalisés.
Ensuite, en fonction des besoins et objectifs des participants, il faut choisir une formule d’atelier en particulier. Il peut s’agir :
- d’un atelier d’initiation plutôt simple et court ;
- d’un atelier de pratique et de dégustation de plusieurs recettes de cocktails ;
- d’un atelier cocktail avec dégustation de petits assortiments salés ou sucrés selon les recettes choisies ;
- d’un atelier cocktail avec une remise de matériel à cocktail et de fiches recettes à emporter à la maison ;
- d’un atelier cocktail pour des apprentis bartenders ou des participants curieux de se lancer dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par exemple.
Combien de personnes peuvent participer à un cours de mixologie ?
Il n’y a pas véritablement de minimum requis ni de limite en ce qui concerne le nombre de participants pour un atelier cocktail. Toutefois, le concept d’atelier est plus communément basé sur la présence de plusieurs participants, au moins 2. Dans le cas contraire, il s’agirait plutôt d’un cours particulier. Pour participer à un atelier en étant seul ou à deux, il faudra certainement se joindre à un cours collectif, planifié sur un créneau défini par le prestataire. Les créneaux ouverts aux grands groupes sont plus libres : le prestataire peut proposer un service sur mesure à ses clients.
Quant au nombre de participants maximum admis pour un cours de mixologie, cela dépend notamment de l’espace disponible pour accueillir les clients et du type de prestation proposé par le ou les professionnels qui animent l’atelier. Une chose est sûre, la personnalisation des conseils et astuces n’est pas aussi importante au sein d’un grand groupe de participants qu’en petit comité. Pour avoir un suivi vraiment individualisé, il vaut mieux alors participer à un atelier avec une dizaine de personnes maximum, voire privatiser un atelier. La privatisation d’un cours de mixologie va naturellement faire grimper le prix de l’activité par personne.
Avec qui peut-on se rendre à un atelier cocktail ?
Les cours de mixologie sont donc des ateliers ouverts à tous. L’ambiance conviviale et ludique associée à ce genre d’activité convient à plusieurs types d’événements : on peut donc s’y rendre avec des amis, des membres d’une famille, des collègues, des clients, des partenaires, etc.
Participer à un atelier cocktail avec des proches, c’est l’occasion de fêter un événement spécial en organisant une activité qui sort de l’ordinaire, étant plus originale que des activités accrobranche ou bowling par exemple. Il peut d’ailleurs s’agir d’une idée de cadeau à offrir à un proche pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou pour tout autre événement festif.
Ensuite, ces cours de mixologie à Paris ou ailleurs sont de très bons outils de team building pour les entreprises, qu’elles aient l’habitude d’organiser ce genre d’événements ou qu’il s’agisse de leur première démarche. L’élaboration d’un cocktail en équipe est idéale pour créer ou renforcer la cohésion d’équipe, sans oublier l’esprit de compétitivité en confrontant son cocktail à celui proposé par les autres groupes.
D’ailleurs, les ateliers cocktails ne sont pas uniquement amenés à se dérouler en présentiel, dans un bar, un restaurant ou sur un lieu défini par le professionnel et son client. Il est également possible de participer à un cours de mixologie en ligne, dans le cadre d’un team building à distance ou de tout autre événement d’entreprise ou privé.
En tout cas, tout le monde peut participer à un atelier cocktail, sans expérience préalable en confection de cocktails ni connaissances particulières en mixologie. Les mixologues et bartenders qui animent ces ateliers sont justement là pour guider les participants et leur permettre de découvrir un nouvel univers en s’amusant, entourés d’inconnus inscrits au cours, de leurs proches ou de leurs collègues. Pour les plus initiés, ces ateliers sont l’occasion d’apprendre une nouvelle recette et d’éventuellement confirmer une vocation pour cet univers.
Nous vous recommandons ces autres pages :